AFMG

Accueil Le club Historique de l'association

Oui, quelques lignes dans un Numéro d’Uniformes (en 1995), et voilà que Jean MIETTE, un figuriniste isolé, venait de lancer l’étincelle qui allait donner la vie à notre Association.

La petite Histoire retiendra que Pierre LEVY et notre cher Daniel JEAN furent les deux figurinistes qui répondirent à cet appel : Le « Dernier Carré » (premier nom de l’association) était né. Au-delà de l’univers évoqué par ce nom, il réunissait figurinistes et joueurs de Wargames.

La vie du monde associatif est ainsi faite qu’en 1999, cette union cessait et naquit l’A.F.M.G.  (Association des Figurinistes et Maquettistes de Gagny). Fondateur pour la deuxième fois, Jean MIETTE en fut le président naturel jusqu’en 2010, date à laquelle il transmit son flambeau, acceptant toutefois d’en être Président d’Honneur.

Instrument de Mémoire, l’association choisit naturellement le Taxi de la Marne pour signe de ralliement : Gagny fut en effet une des deux villes d’où ces fameux Taxis partirent pour l’immortalité. Le Taxi de l’A.F.M.G. est alors tiré d’un tableau peint par Claude VINCENT. En 2012, l’emblème se mue en un Logotype plus stylisé mais la référence demeure !

Animés par la passion de cet univers miniaturisé, les membres de l’A.F.M.G donnent ainsi vie depuis plus de 10 ans à des maquettes, figurines et plats d’étains. Au-delà de l’Histoire proprement dite, ils s’ouvrent aussi sur le monde Fantastique, associant ainsi, réalités, légendes et onirisme !

Nous nous enrichissons des expériences de chacun, et les années ont renforcé le caractère convivial de nos réunions : la création n’en est que plus agréable.

Parce qu’il est tout aussi important de transmettre que d’apprendre, nous nous faisons un plaisir de prodiguer nos conseils et nos encouragements à nos débutants.

L’expérience démontre que le modélisme statique ne se limite pas seulement à l’assemblage de pièces et à leur mise en couleur.  « L’Art est lié à la connaissance », écrivait Saint Thomas d’Aquin : cette maxime s’applique exactement ici !

La Figurine et la Maquette font constamment appel à des recherches documentaires. Au-delà de cet esprit d’enquête, et en plus de stimuler la créativité, cet univers nous apprend ces qualités si difficiles à acquérir par soi-même : dextérité, patience et minutie !

Apprendre, transmettre mais aussi partager sont les fils directeurs de notre activité, c’est pourquoi L’Association participe à divers évènements par des expositions : au syndicat d’initiative, à l’occasion des cérémonies de l’armistice ou sur le thème des évènements de la libération de Gagny. Elle organise également un salon annuel, la "GAGNY MODEL'EXPO", unique dans le département.

Dans cet esprit, certains de nos membres participent également aux concours nationaux et internationaux qui rythment le calendrier culturel de notre passion.

Accueil Le club Historique de l'association