AFMG - Association des Figurinistes et Maquettistes de Gagny

Accueil Le club Local et matériel Local et matériel

page-en-construction5b15dLocal et matériel.

Nous sommes installés, à deux pas de la mairie de Gagny, dans un local municipal sécurisé par surveillance vidéoNous profitons de l'occasion pour remercier la municipalité du soutien sans faille qu'elle apporte aux associations locales comme la nôtre.

IMG 0952Les tables de travail.

Tout notre équipement est situé dans la même pièce afin de faciliter les échanges entre adhérents. Nos tables sont équipées de lampes "lumière du jour" et tapis de découpe où nous pouvons bricoler, discuter et partager de bons moments entre camarades de club. Cette pièce sert aussi à nos réunions de bureau. Nous avons aussi installé une vitrine pour exposer à demeure quelques réalisations récentes et celles appartenant à l'Association.

IMG 0946Le studio photo.

Nous avons installé un « coin photo ». C'est un petit studio de type «pack shot» pour réaliser des photos de bonne qualité de nos figurines et maquettes. Le club possède aussi tout le matériel nécessaire aux prises de vue photos et vidéos : Appareil reflex numérique CANON, objectifs, déclencheur souple, trépied et autres accessoires ...

IMG 0944L'atelier d'aérographie.

Nous sommes équipé d'une cabine d'extraction afin d’utiliser avec plus de confort l’excellent compresseur que possède le club. Pour des raison de toxicité, seules les peintures acryliques diluables l'eau sont autorisées.

Compresseur.

Nous sommes donc équipés d'un compresseur silencieux avec réservoir de 9 litres pour l'utilisation de l'aérographe.

Aérographe. (Projet)

Le club met à la disposition de ses adhérents, pour une utilisation sur place, un aérographe AZTEK et ses accessoires de nettoyage mais il est possible de venir avec son propre pistolet de peinture.

Nous avons  comme projet, dans les mois à venir, d'investir dans un nouvel aérographe de bonne qualité.

IMG 0953Le coin technique.

Dans le coin technique, nous avons réservé un espace pour l'utilisation du petit matériel électrique comme la mini-perceuse DREMEL avec flexible et ses accessoires.

Photodécoupe.

Nous disposons également de matériel pour travailler la photodécoupe et les cartes plastiques comme des plieuses et des "punch and die".

Dresseur d'herbe.

Nous avons investit dans une gamme complète de "grass applicator " pour réaliser nos propres touffes d'herbe.

IMG 0945Gravure et imprimante 3D.

Le club a récement investi dans une imprimante 3D DA VINCI 3 IN 1 qui possède aussi la possibilité d'imprimer jusqu'à 20 microns, de scanner en 3D et de réaliser des gravures laser.

61JHeCsojBL. SL1200 Chambre à vide pour moulage.

Pour réaliser des projets moulages de meilleure qualité, nous sommes équipés d'un kit de chambre à vide avec pompe à une seule étape pour le débullage des résines.

IMG 0950Archives et documentation.

L’Association dispose d’un fond documentaire conséquent, mais qui était assez difficile à exploiter pour chacun de nous : il n’y avait aucun index complet, et la recherche s’apparentait plus à une partie de pêche sans garantie de résultat.

L’idée était donc de classer nos sources documentaires, d’extraire des sommaires les données pertinentes afin que chacun au club puisse savoir en quelques minutes s’il existe une source répondant à sa recherche et, le cas échéant, la trouver non moins rapidement. Ce travail de fourmis sera réalisé sur plusieurs années compte tenu de l’ampleur de la tâche. Ces informations seront informatisées et présentes sur le module "BIBLIOTHEQUE" du site internet.

Nous avons donc commencé par classer les revues dont nous disposons. Aujourd’hui la salle d’Archives s’apparente encore à un champ de bataille, mais les premiers progrès sont visibles.

Et après ? Eh bien pour tous ceux qui souhaitent rendre une partie de leurs archives personnelles disponible au prêt (tout en les gardant à la maison bien sûr), une base de données spécifique est intégré à la bibliothèque du club avec une mention faisant référence au propriétaire… D’ici là chacun a le temps de réfléchir à ceci.

salle-arena-gagnyLe local associatif.

Nous utilisons aussi un local associatif  situé dans la salle ARENA conçue pour héberger des manifestations très variées comme par exemple le forum des associations auquel nous participons tous les ans.
Ce local est utilisé
pour le rangement du matériel destiné à l'organisation des concours et de notre exposition itinérante (tables, vitrines, etc ...).