AFMG

Accueil Le club Infrastructures

 

Notre local.
Suite aux travaux de restauration du Château de Maison Blanche, nous avons changé de quartier général. Nous sommes donc actuellement installés, à deux pas de la mairie, dans un local municipal sis au 5, avenue Fournier, que nous partageons avec le club de philatélie.

Nous profitons de l'occasion pour remercier la municipalité du soutient qu'elle apporte aux associations locales comme la nôtre.


La pièce de travail.

Notre pièce de réunion située au premier étage est composé de plusieurs tables où nous pouvons travailler, discuter et partager de bons moments entre camarades de club. Cette pièce sert aussi à nos réunions de bureau et est équipée de lampes lumière du jour.

Une vitrine sera bientôt installée pour exposer à demeure les réalisations appartenant à l'association.


Le petit studio photo.

Au deuxième étage nous avons installé un « coin photo ». C'est un petit studio de type «pack shot» pour réaliser des photos de bonne qualité de nos figurines et maquettes. Le club possède aussi tout le matériel nécessaire aux prises de vue : appareil reflex numérique, objectifs, déclencheur souple, trépied et autres accessoires ...


L'atelier d'aérographie et le coin technique.

Dans la pièce technique, nous avons créé un poste d’aérographie avec cabine d'extraction afin d’utiliser avec plus de confort l’excellent compresseur que possède le club ou encore un espace pour l'utilisation de petit matérièl électrique.

Le club a mis à la disposition de ses adhérents, pour une utilisation sur place, un aérographe AZTEK et ses accessoires, une mini-perceuse, et plus tard du matériel nécessaire pour réaliser sa propre photodécoupe ...

D’autres projets destinés à améliorer l’équipement du club sont aussi dans les cartons ... Bref, nous avons des idées, mais n'oublions pas que l'argent est le nerf de la guerre et ça c'est une autre histoire.


L'espace archives et documentation.
Nous avons aussi une pièce destinée aux archives. En effet, l’Association dispose d’un fond documentaire conséquent, mais qui était assez difficile à exploiter pour chacun de nous : il n’y avait aucun index complet, et la recherche s’apparentait plus à une partie de pêche sans garantie de résultat. 

L’idée était donc de classer nos sources documentaires, d’extraire des sommaires les données pertinentes afin que chacun au club puisse savoir en quelques minutes s’il existe une source répondant à sa recherche et, le cas échéant, la trouver non moins rapidement. Ce travail de fourmis sera réalisé sur plusieurs années compte tenu de l’ampleur de la tâche. Ces informations seront informatisées et présentes sur le module "BIBLIOTHEQUE" du site internet.

Nous avons donc commencé par classer les revues dont nous disposons. Aujourd’hui la salle d’Archives s’apparente encore à un champ de bataille, mais les premiers progrès sont visibles. 

Et après ? Eh bien pour tous ceux qui souhaitent rendre une partie de leurs archives personnelles disponible au prêt (tout en les gardant à la maison bien sûr), une base de données spécifique est intégré à la bibliothèque du club avec une mention faisant référence au propriétaire… D’ici là chacun a le temps de réfléchir à ceci.


Le local associatif.
Nous utilisons aussi un local associatif pour le rangement du matériel destiné à l'organisation des concours (tables, vitrines, etc ...) situé dans la salle ARENA conçue pour héberger des manifestations très variées comme par exemple le forum des associations auquel nous participons tous les ans ou encore la Gagny Model'Expo de 2014 organisé par notre association ...