AFMG

Accueil Articles & Actualités Centenaire de la Disparition du Ss Lieutenant Dorme - BA 107

afficheHugault.jpgCentenaire de la Disparition du Ss Lieutenant Dorme - BA 107

L'Armée de l'Air a sollicité notre participation à l'exposition qu'elle mettait en place les 21 22 et 23 mai pour commémorer la disparition de son parrain le Sous-Lieutenant Dorme au dessus du fort de Pompelle dans la région de Reims.

 

 

 

 

afficheHugault.jpg




Le programme était bien fait et l'exposition dans son ensemble fort bien conçue.
il n'y eut qu'un seul bémol... il est en effet désormais impossible à l'armée de faire une manifestation publique en période électorale. Du coup hors quelques classes des villes environnantes qui ont un partenariat avec la Base Aérienne, cette exposition était uniquement ouverte aux personnels de ladite Base et leurs familles.

IMG_4825-min.JPG



Qu'il me soit permis ici de faire une parenthèse personnelle: la bêtise des hautes sphères politiques n'a d'égale que leur mesquinerie: quel président fraichement élu a invoqué cette règle concernant les manifestations du 8 mai ? la présence de l'Armée pour le dépôt de gerbe à l'Arc de Triomphe sert trop à leur lustre... lolrale fin de parenthèse

parade-min_2017-12-14.jpg



après une ouverture le lundi matin à une classe, place à la Cérémonie militaire, solennelle qui s'est clôturé par des remises de médailles, une démonstration de parachutisme et l'exposition d'un mirage2000 de l'escadrille des cigognes (mais avec la Marque de Guynemer lol18 ), d'un alphajet de la Patrouille de France (Athos 7, celui qui porte pour 2017 le nom du Père Dorme et d'une réplique du Père Dorme 3 (Nieuport XI)

Athos7.JPG

 

DSC_0150.JPG



puis inauguration officielle de l'Exposition par le Chef d'Etat-Major de l'Armée de l'Air.

expo1-min_2017-12-14.JPG



une vraie belle exposition où nous avons eu le plaisir:
de relire les panneaux rédigés par le Souvenir Français concernant les as qui ont marqué la Grande Guerre, et que nous avions découvert lors de l'Exposition du Plessis Belleville
d'admirer les modèles réduits 14/18 du club de modélisme de Fontenay le Fleury qui réalise un travail formidable

DSC_0190-min.JPG

 

IMG_4822-min.JPG



de découvrir des pièces de collection (cartes dédicacées des As, éléments de la tenue des pilotes, photos d'archives, films d'archives.....)
de faire vraiment connaissance avec cet As hors du commun et pourtant oublié qu'est le Sous-Lieutenant Dorme avec une salle exclusivement réservée à ce personnage

IMG_20170523_131722-min.jpg





nous avons dénombré le passage d'une petite centaine de collegiens/lycéens très intéressés
et la visite de 400 personnels de la base et leurs familles

DSC_0183-min.JPG


AFMG240520172-min.jpg



cette exposition fut l'occasion de riches échanges, un vrai plaisir pour moi qui fut présent les trois jours et qui ne regrette pas le temps passé , loin de là

Nous tenons à remercier particulièrement (je ne donne pas les noms par égard à certaines règles de prudence que j'ai cru comprendre en la matière):
Le commandant de la Base Aérienne 107,
Le lieutenant qui coordonnait l'ensemble de l'exposition qu'elle a maîtrisé de main de maitre
et l'adjudant chef qui nous a contacté, qui s'est mis en quatre pour nous et dont la passion pour l'histoire aéronautique et le dévouement n'ont d'égale que sa modestie, au point qu'il souffrirait que je cite son nom (heureusement pour lui il y a cette charte de la communication que je suis!), mais il se reconnaîtra. ce fut un bonheur de l'avoir pour interlocuteur et le regret est qu'une telle manifestation mange tant de temps que l'on en a trop peu pour partager ce que l'on souhaiterait!
Au delà, nous remercions l'ensemble des personnels de la base pour leur accueil et l’intérêt qu'ils ont marqué pour la partie d'exposition qui nous concernait!

NDLR: la série de photo proposée ici a du se soumettre aux règles de l'Armée de l'Air concernant les photos.

IMG_4833-min.JPG



Notre président eut pu être pilote... encore eut il fallu qu'il le voulût

M2000-min.JPG
Accueil Articles & Actualités Centenaire de la Disparition du Ss Lieutenant Dorme - BA 107