AFMG

Accueil Articles & Actualités Exposition "L'aviation à l'école de la guerre" - Bilan

Exposition "L'aviation à l'école de la guerre" - Bilan

Par Raphaël Majoli.

 

 

Exercice de style délicat : dresser un bilan de la participation de notre exposition itinérante à l'exposition "l'aviation à l'école de la guerre" organisée par la municipalité du Plessis Belleville du 20 mai au 29 mai 2016.

Exercice délicat à deux titre :

  1. L'essentiel des mots laissés sur notre livre d'or concerne l'exposition en général
  2. Nous ne fûmes là que brièvement (le 20 mai, le 21 mai, la fin d'après-midi du 27 et l'après midi du 29) loletourdi

 

Bon je me lance!

D'abord un grand coup de chapeau à la municipalité qui a su mettre sur pied en un temps record (moins de 4 mois) une exposition riche, plaisante à découvrir et bien présentée!(et je ne parle pas de leur petit journal fort agréable à lire destiné à donner le programme!)

_DSC0625Copier.JPG

(photo prise à la clôture... pas le temps avant! lolpleure )

et cela elle a su le faire en donnant en plus son appui logistique et avec une disponibilité totale avant et pendant (madame Chenoun notamment à qui était assignée la délicate charge de la communication nous concernant, mais je n’oublie pas le Maire, son adjoint, Loïc....). Le tout avec une extraordinaire bonne humeur!!! (ils furent bien récompensés par la Providence avec une météo clémente... jusqu'à la clôture 202 ! ;) )

ensuite un grand bravo à l'équipe du musée de Villeroy qui a mis sur pied un très intéressant poste de télégraphie et téléphonie ... chacun pouvait s'initier au morse avec du matériel d'époque ce qui n'est pas anodin!

_DSC0607Copier.JPG




_DSC0608Copier.JPG



_DSC0609Copier.JPG




puis nos félicitations aux modélistes du Modèle Club du Beauvaisis qui ont décoré la salle de leurs avions 14/18 qu'ils n'ont pu faire voler, la faute à la proximité de Roissy et à la règlementation de la DGAC (zut ! j'en suis!) (bon en fait il aurait surtout fallu un lourde démarche administrative)

_DSC0627Copier.JPG

celui_ci en cours de démontage était suspendu au plafond du chapiteau!)

_DSC0612Copier.JPG



_DSC0630Copier.JPG

Cloué au sol!!!

ils nous ont consolé avec des démonstration de modélisme aérien de plus petite envergure

_DSC0575Copier.JPG



Enfin merci aux musées qui ont prêté des pièces originales!

_DSC0620Copier.JPG



_DSC0619Copier.JPG

le fameux moteur Clerget

IMG_1100_2016-05-31.JPG

un fragment d'aile du zinc du Baron Rouge

_DSC0624Copier.JPG

Le lit pliant de Guynemer!

mais aussi un astucieux système de lecture de carte par défilement pour les observateurs aériens (imaginez sinon la plaie : lire une carte en plein air dans un avion lancé à 180 à l'heure lolhihihi ), une carte 3D de la région pour les apprentis pilotes, un système photographique pour avion...

il faut dire aussi un mot sur la scénographie avec les photos d'époques montrant la vie dans et autour du camp, et les visuels trés "professionnels" rythmant la visite et dont certains présentaient les principaux as de la première guerre avec une rédaction agréable et une présentation qui ne l'était pas moins, tout ceci étant réalisé, à ce que j'ai ouï die , par l'adjoint au Maire!
autant le dire, je suis ressorti enchanté, et bluffé par le projet réalisé par cette municipalité! et ce fut un plaisir de partager quelques mots avec les organisateurs !

quelques témoignages de l’intérêt du public pour notre exposition

IMG_1101retourne.JPG




_DSC0602Copier.JPG



_DSC0597Copier.JPG



si le dimanche a été un peu moins fréquenté que le vendredi, il n'en reste pas moins que le public était fort intéressé!

_DSC0604Copier.JPG




notre exposition a été présentée sans numéro, j'espère que cela n'a pas trop gêné. personne ne m'en a fait la remarque. Félicitations à Christophe qui a su monter seul l'exposition (3 heures de boulot non-stop) sans erreurs et avec une configuration originale proposée par la Mairie et qui est à retenir (adieu le tristounet linéaire!!)! l'organisation de caisses commence à être rodée: 3/4 détail à régler et le livret d'installation comme un outil fiable. je pense cependant que je peux l'améliorer . Cependant tout ceci démontre une fois de plus la nécessité d'être deux pour monter cette exposition qui est une jolie vitrine pour notre association

_DSC0603Copier.JPG



IMG_20160529_164307Copier.jpg



IMG_20160529_164727Copier.jpg





La municipalité du Plessis-Belleville se propose de renouveler l'expérience en mai/juin 2018: je suis partant et je pense que Christophe et Yanis aussi... et je prévoirai mes congés!!!!
en attendant les amateurs d'engins de chantier pourront se retrouver là bas en 2017 pour les 90 ans de la naissance de l'entreprise Poclain!

 
 
Accueil Articles & Actualités Exposition "L'aviation à l'école de la guerre" - Bilan