AFMG

Accueil Articles & Actualités Exposition "L'aviation à l'école de la guerre" au Plessis Belleville

Exposition "L'aviation à l'école de la guerre" au Plessis Belleville

Du 20 au 29 mai se tient derrière la mairie du Plessis Belleville une exposition qui décrit quel a été le rôle de son terrain d'aviation durant la première guerre mondiale.
En 1916, c'est le général Joffre qui identifie le premier l'importance que va prendre l'aviation dans le conflit.
Et c'est en suivant sa directive que le GDE (Groupe de Divisions d'Entrainement) s'installe sur le terrain de la ville.

 Le terrain devient alors un centre de formation de pilotes qui accueillera 20000 pilotes de novembre 1916 à 1918.

A l'époque, être pilote ne signifiait pas seulement savoir diriger l'appareil.
Dans cette période de folle innovation dans le domaine, il fallait apprendre à utiliser les appareils d'observation, de navigation (expérimentaux, souvent), et les nouvelles armes (des prototypes dangereux la plupart du temps).
Il fallait également comprendre comment fonctionnaient les avancées technologiques des appareils, les tester. Le mécano était alors un allié du pilote vital.

 

Tout cela faisait que l'apprentissage restait dangereux : 50% des pilotes subissaient un accident au cours de leur formation (pas toujours mortel, heureusement ;-) ).

Petit exemple historique:
Lorsqu'un pilote subissait un accident on disait qu'il "cassait du bois" (les avions avaient une structure en bois). Guynemer "cassait énormément de bois" durant sa formation... au point que sans le soutien de son instructeur, le directeur de l'école l'aurait renvoyé !!!

Au travers de photos, de plans, d'objets du quotidien des pilotes de l'époque, cette exposition retrace la vie et les taches qu'effectuaient les pilotes sur ce terrain.

Voici quelques photos :

Vue d'ensemble de l'exposition du GDE. C'est l'inauguration, donc, on mange :-)


Pelisse d'aviateur


Morceau authentique du Fokker du Baron Rouge, une véritable relique !


Reproduction de moteur Clerget


Quelques modèles réduits (volants !) des avions d'époque.


Je vous encourage donc grandement à aller y faire un tour.

D'autant que, en complément, vous aurez l'occasion de voir la collection "La Grande Guerre en miniature" de notre club l'AFMG.
Celle ci a été déployée sur 4 tables (un peu à l'étroit pour exposer confortablement les panneaux explicatifs, c'est vrai, j'ai improvisé...).
Mais elle est très bien placée, visible dès l'entrée dans l'exposition, accessible, et les visiteurs peuvent circuler facilement autour des vitrines.
Un bon point pour l'orga, donc.

Notre collection regroupe une centaine de figurines et maquettes, regroupées et organisées autour de thèmes majeurs (Personnages célèbres, Evolution des uniformes français, Aviation, Chars...)
C'est l'oeuvre collective de nos membres et chacun peut être fier d'avoir apporté sa pierre (même petite) à cet édifice.
J'ai eu l'occasion de discuter avec des visiteurs lors de l'inauguration et ils ont tous salué le travail que cela représente, ainsi que l'intérêt de cette collection.
Beaucoup ont félicité celui qui s'est chargé des textes accompagnant les vitrines ;-). A ma grande surprise, oui, certains les lisent :-) !!

Pour conclure, cet événement constitue une très bonne expérience pour notre exposition.
Et, de manière plus personnelle, c'est une satisfaction de voir le résultat des heures de travail, de préparation et de mise en place.

Walk-around de notre expo avant l'ouverture.

 
 

Notre expo en public.

 
 
 
Accueil Articles & Actualités Exposition "L'aviation à l'école de la guerre" au Plessis Belleville