AFMG

Accueil Articles & Actualités Cavalier Australien

Cavalier Australien 1915-1918 - JMD 54 mm
Montage et peinture par Raphaël M.

 

 

 

Aujourd'hui, petit article sur le Cavalier Australien que voici (Produit par JMD, repris par les Carnutes, sur le site desquels j'ai repris cette image)

JMD008.jpg

Ce sera moins littéraire que pour le Fusilier Marin.

Analyse de la Pièce :

C'est la première fois que je fais une figurine en résine: la qualité est irréprochable! attention cependant, la résine c'est fragile. Moyennant quoi il n'y a pratiquement pas de travail d'ébavurage.

trois défauts à noter:
1/ la jambe d'appui (la gauche) est... plus courte que la droite! c'est dommage et embettant, mais je n'ai pas le niveau pour corriger. il manque environ 1 à 1.5 mm en hauteur. l'attitude masque un peu, mais quand on y regarde de près ça saute aux yeux
2/ je n'ai trouvé absolument aucune source permettant d'envisager le port d'un tel manteau par les cavaliers Australiens (le Manteau que j'ai pu trouver sur www.grantsmilitaria.com est assez différent)
3/ l'écusson de régiment placé sur l'épaule gauche est faux!!! il faut le limer : en effet il n'y a aucun écusson de régiment en losange dans la cavalerie (exception de l'état major de la 4ème brigade et de la 5ème dont l'écusson était... un triangle! source: ici ) - Au moment de tracer l'écusson, il faudra aussi penser à le tracer coté droit (!) et a respecter les dimensions (1.4mm de haut, 3 de large à notre échelle)
Il manque aussi la bandoulière du fusil

Couleurs de l'Uniforme.

Pour des raisons historiques, il y a une grande diversité de teintes!
Si d'une manière générale le règlement décrit un uniforme "couleur purée de pois", la réalité fut assez disparate. Tout au long de la Guerre, l'Australie mit un point d'honneur à ne faire appel qu'à sa propre industrie... ou plutôt à ses multiples entreprises familiales (une vingtaine pour les bottes, plus de dix fois plus pour les habits) il en ressort une grande diversité de teintes comme en témoigne cette photo pourtant en noir et blanc:

316smallgroup.jpg

Il n'est donc pas nécessaire de s'échiner à trouver la teinte exacte!

à noter que contrairement à la photo de la figurine que vous avez vu plus haut:
Les insignes de patte de col sont soit en métal noirci soit en métal bronze et non verts (c'est l'uniforme moderne)
Le bandeau du chapeau est plus clair que le chapeau et non l'inverse.
enfin après vérification la jugulaire est noire et non couleur peau et idem pour la ceinture.

Les boutons sont en matière plastique de l'époque et globalement de la teinte des habits.

Pour la Bandoulière du fusil j'ai noté la possibilité soit d'une bandoulière en toile kaki jaune, soit en cuir noir. j'ai pris mon parti du cuir afin de trancher avec le manteau

Histoire.

Les unités montées ont débarqué en Egypte via le Canal de Suez fin 14/début 15. elles sont affectées à la lutte contre les troupes ottomanes qui s'avèreront plus coriaces que prévu. les lignes qui suivent sont en particulier valable pour la 3ème régiment de cavalerie légère constitutif de la 1ère brigade légère à cheval dont sera issu mon cavalier.
Après l'Echec du débarquement à Gallipoli (Dardannelles) au cours de laquelle les australiens s'illustreront en transformant le rembarquement en succés total (!), ces unités (ici démontées :silly: !) vont faire preuve de très grandes qualités militaires (et leur chevaux d'une endurance exceptionnelle) lors de la défense de l'Egypte (jusqu'en 1916) puis, plus encore, dans toute la Palestine et le désert du Sinaï jusqu'à la fameuse charge de Beershebaa

158 hommes ne revinrent pas et près de 700 furent bléssés

Le 16 mars 1919, ce régiment rentre en Australie...en ayant du abandonner ses plus fidèles amis :blush: aux unités montées indiennes dont les montures furent elles exterminées par les vétérinaires :angry: en raison de leur piteux état!

un super site relate l'histoire précise de ces unités durant toute la campagne au proche Orient, il se trouve ici

Il est en Anglais, si vous le souhaitez je peux en traduire les grandes lignes, mais dites le moi!

Un peu d'héraldique !!!!

L'Ecusson australien répond à une véritable héraldique... (si cela vous intéresse je ferai un article sur le sujet!)
ici la forme renvoie au numéro de la brigade, la partition en diagonale des couleurs au fait que ce soit une unité montée) et la couleur du triangle inférieur fait référence à l'unité de rattachement du régiment: (rectangle blanc = 1ère brigade légère à cheval). La couleur du triangle supérieur fait état non seulement du régiment de sa place dans l'ordre de bataille (ici "unité au contact"), mais aussi de l'origine géographique de ses hommes (Australie du sud : Tasmanie et Adélaïde)

Les Couleurs

Ci dessous le tableau des mélanges (toutes les couleurs sont de chez Rembrandt à l’exception du noir de vigne (W&N))

  Base Ombre Clair
Pantalon Vert Oxyd de Chr + ocre jaune + pte TOB TO verdâtre Ocre jaune
Manteau Vert Oxyd de Chr + ocre jaune TO verdâtre Ocre jaune, puis Jaune de Naples clair
Sac de toile Jaune Cadmium + TSN TOB Jaunes de Naples clair+ blanc titane
Bottes & cartouchières Rouge de Venise + pte TOB Bleu identhrène Orange de Cadm puis Jaune de Cadmium
Cuirs Noirs Noir de Vigne + pte de Blanc titane Noir de Mars Blanc Titane +pte TSN
chemise Vert Oxyd. de Chr + Jaune de Naples Foncé Terre d'Ombre Verdâtre puis TOB Jaune de Naples Foncé puis pointe de blanc de titane sur la partie haute
Carnations Blanc titane + Ocre Jaune +TSB+ TSB Blanc Titane


Afin de matifier le rendu, chaque étape est suivie d'un passage au four de 2h à 45°. c'est nécessaire vu les conditions humides actuelles... (et EDF me remercie lol004 ) (et vous remarquerez qu'avoir tardé à le faire m'a été un peu fatal sur le pantalon et dans l'ombre du manteau (eh oui, l'association du vert avec la TO verdâtre sèche très très vite))

Les métaux sont fait avec poudre +liquin.

La figurine achevée.

Merci à José et Erick pour les photos.... tant pour leur patience à m'expliquer que pour leur indulgence devant mon ignorance en la matière.

aust1.jpg
aust2.jpg
aust3.jpg

Bibliographie :

www.grantsmilitaria.com/ (intéressant même pour des uniformes d'autres pays)
www.lighthorse.org.au/
colourpatch.com.au/ pour les écussons
alh-research.tripod.com pour l'Histoire

Histoire Militaire de la hache de pierre à la guerre électronique - ed. Gründ pour le Mark Enfied SMLE (fusil)