AFMG

Accueil Articles & Actualités Labellisation de la Mission du centenaire.

 Le projet labellisé !

Nous sommes heureux de vous annoncer que le comité de labellisation de la Mission du centenaire de la Première Guerre mondiale, après avis de son conseil scientifique, a étudié les candidatures transmises par le Comité départemental du Centenaire de la Seine-Saint-Denis et a attribué le label « Centenaire » au projet de l'AFMG.

 

Introduction

" Ils sont fous, complètement fous, une guerre entre Européens est une guerre civile "
Maréchal Lyautey

 

Il y a cent ans éclatait la première tragédie du XXème Siècle, à vrai dire même LA tragédie de ce siècle tant elle porte en elle les germes des suivantes par les incalculables bouleversements qu’elle a induit.

Il y a cent ans, la France qui s’élançait dans la guerre (comme ses adversaires d’ailleurs) découvrait que cette guerre qu’elle avait cru préparer défiait tous ses plans. Il en fut de même pour tous les belligérants. Lancés dans un vaste mouvement de retraite pour éviter la déroute, l’Armée française et le corps expéditionnaire britannique (BEF) s’arrêtaient au sud de la Marne et faisaient volte-face.

Il y a cent ans, dans ce terrible va-tout, Gallieni eut cette idée de génie d’utiliser l’automobile comme transport de troupe. En point de départ de cette épopée, il y avait Gagny. Deux régiments vinrent ainsi renforcer le dispositif qui allait de la Seine et Marne jusqu’à Verdun. Petite force comparée à l’ensemble, mais c’est cette idée, qui frappa les contemporains au point que l’on oublia le reste de la Bataille pour ne plus parler que des Taxis de la Marne….

Il y a cent ans, Gagny entrait dans l’Histoire en taxi !

L’AFMG ne pouvait pas manquer ce rendez vous !

D’abord parce que le soldat de plomb est le meilleur moyen de revisiter une période, d’en apprécier les soucis… et que la maquette est le moyen le plus simple de découvrir une multitude d’engins sans avoir à parcourir des kilomètres.

Ensuite parce qu’en Mars dernier, Jean Miette, son fondateur, nous quittait. Bâtir un projet autour du Centenaire était le meilleur hommage que nous pouvions rendre à Jean, lui qui avait déclaré une fièvre affective pour les piou-pious et le taxi de la Marne au point de nous léguer le taxi comme emblème.

Enfin parceque la somme de sacrifices consentis par les combattants nous oblige à honorer une dette sacrée. En y consacrant notre passion, nous ne faisons que rendre honneur à ces hommes (et à leurs familles) qui ont consenti au sacrifice total par amour de leur terre et par reconnaissance à leurs aînés.

Le 20 Mai 2014, la Mission du Centenaire de la Première Guerre mondiale, après avis de son conseil scientifique, a conféré le Label Centenaire au projet de l’AFMG.

Aujourd’hui, l’AFMG est la seule association gabinienne , en tant que telle, a avoir pu obtenir ce Label. Elle est aussi la seule association de figurinistes et maquettistes de France à l’avoir obtenu. C’est une fierté, c’est aussi une responsabilité.

Tout au long de l’Année 2014 les pinceaux et aérographes vont s’affairer qui sur le plomb, qui sur la résine… et du 6 au 13 septembre, sous l’égide de la Municipalité qui nous soutient depuis plus de quinze ans, dans la salle des fêtes de l’Hôtel de Ville, nous offrirons aux gabiniens la primeur d’une exposition qui se veut itinérante et sera particulièrement enrichie les 20 et 21 septembre à l’ARENA.

Le projet labellisé

L’association des Figurinistes et Maquettistes de Gagny réalise une exposition itinérante  de figurines (54 mm) et de maquettes sur le thème de 1914/1918 peintes et réalisées par les membres de l’association) avec un volet particulier concernant la Bataille de la Marne.  Cette exposition vise à révéler les évolutions induites par la Grande Guerre et s’appuie sur l’intérêt jamais démenti du public pour les représentations miniatures.

 L’association réalisera en parallèle une animation pour les enfants de plus de 7 ans.

Détails :

Le projet se décline, dans un premier temps, en deux évènements

1/ Participation à l’exposition réalisée par la Municipalité de Gagny du 6 au 13 Septembre 2014 . L’AFMG présentera des pièces d’une part spécifiques à la période Août –Décembre 1914 et d’autre part représentant le conflit de Janvier 1915 à 1919. La somme de pièces prévue dans le budget représente plus de 2500 heures de travail. Un atelier maquette du taxi de la Marne (sur le principe des soldats de carte) sera ouvert aux enfants de plus de 7 ans

2/ L’AFMG organisera un Concours-Expo de figurines et maquettes (le 20 et 21 septembre 2014). Ce concours, unique au niveau départemental et ouvert au niveau national, sera enrichi d’un prix spécial Grande Guerre (décliné en deux catégories Maquettes et figurines) qui visera à rassembler sur ces deux jours une exposition plus ambitieuse sur ce thème avec des pièces d’autres associations de figurinistes et maquettistes de France voire de l’étranger. La manifestation sera une occasion supplémentaire d’exposer le Taxi de la Marne possédé par la Municipalité et dont l’Association réalisera une mise en maquette à l’échelle 1/35ème.

Dans un second temps cette exposition sera itinérante hors du département au gré des manifestations de maquettistes et figurinistes et d’éventuelles demandes institutionnelles (Collèges, Lycées, Musées, Conseil Général…)

Les objectifs :

Ce projet permet de rendre palpable la réalité du conflit et de sensibiliser le jeune public par une démarche originale qui s’appuie sur la fascination qu’a toujours suscité la miniaturisation.

L’exposition de nos pièces mises en rapport avec une documentation d’archives aura pour but de faire comprendre au public :

·L’évolution uniformologique,

·L’évolution mécanique et technologique,

·L’évolution d’un conflit continental vers un  mondial.

Y seront mis en valeur :

·Des faits historiques, en particulier la bataille de la Marne,

·Des personnages clés de la Première Guerre Mondiale,

·Et la transmission d’un art multiséculaire celui de la figurine et celui plus récent de sa peinture. Cette présentation constituera du reste une mise en valeur artistique (et rigoureusement exacte) des archives.

L’Association au travail

La peinture de figurines ou de maquettes est un loisir exigeant en ce qu’il ne permet pas de fantaisie dès qu’il s’attache à une période historique.

Le choix des pièces

Dans un premier temps il aura fallu choisir les pièces qui seraient réalisées. Ce choix se veut représentatif de la période et doit permettre d’embrasser les mutations induites par ce conflit dans les domaines mécaniques, uniformologiques….

Ce choix ne pouvait pas être définitif : des pièces éditées spécialement pour le centenaire sont sorties en 2014 : elles n’étaient pas annoncées, il a fallu en tenir compte.

Le budget de l’Association ne permettait pas de financer ce projet. Des demandes de subventions complémentaires sont en cours d’examen auprès des structures départementales, régionales et de la Mission du Centenaire. En attendant ce sont les membres du club qui ont avancé les fonds, ce qui a nécessairement exigé des sacrifices que le Label vient récompenser.

Documentation

Dans un second temps, il a fallu procéder à la constitution d’un fond documentaire permettant de réaliser les pièces. Ce fond a été acquis par l’AFMG et enrichit ainsi ses archives.

Réalisation

Dans un troisième temps vient la réalisation des pièces, c’est une somme de temps immense qui y est consacrée : plus de 2500 heures de travail !

Les difficultés (lacunes documentaires, inexactitudes sur les pièces du commerce, justesse des couleurs…) ne manquent pas et augmentent le temps consacré au montage, à la peinture, à la mise en situation (décor, qui exige lui-même une documentation), et à la mise en valeur (socle, feuille explicative…).

Une Exposition Itinérante

Cette exposition ne sera pas terminée le 6 septembre… à un rythme moins soutenu, l’Association va l’enrichir petit à petit pour en proposer une plus grande version en 2018.

L'exposition réalisée sera itinérante dans la région Île de France sur les différentes manifestations figurines/maquettes de 2014 à 2018 et pourra également être représentée à la demande d'une institution à l'échelon régional. Ce n’est pas anodin, d’une part le transport de ces pièces fragiles par nature présente des risques et d’autre part cela demandera du temps supplémentaires aux membres de l’association. Venez nombreux la voir, votre intérêt sera leur récompense !

D’ores et déjà nous vous invitons, à partir du mois de septembre 2014, à suivre sur le site de l’AFMG (www.afmg.fr) les dates et lieux où se produira cette exposition.

Avec la participation de : 

        

 

Calendrier de l'Exposition Itinérante

 Ville    Dates    Adresse

Gagny (93)

  Du 26 Aout au 19 Septembre 2014  

Syndicat d'initiative
2, place du Général de Gaulle
93220 Gagny

Gagny (93)

  Du 6 au 19 Septembre 2014  

Salle des Fêtes de l'Hôtel de Ville
1, place Foch
93220 Gagny

Gagny (93)   Du 20 au 21 Septembre 2014
  Salle Arena
121, rue Jules Guesde
93220 Gagny

Gagny (93)

  Du 22 Septembre au 3 Octobre 2014  

Syndicat d'initiative
2, place du Général de Gaulle
93220 Gagny

Rubelles (77)   Du 4 au 5 Octobre 2014  

Salle Emile Trélat
135, Boulevard Charles de Gaulle
77950 Rubelles

Meaux (77)   Du 15 au 16 Novembre 2014  

Salle des Fêtes de Meaux
Avenue de la Marne
77100 Meaux

Villemomble (93)   Le 25 Janvier 2015  

Gymnase Robert Pandraud
57, boulevard du Général de Gaulle
93250 Villemomble

Paris (75)   Du 19 au 21 Juin 2015  

Paris Model Show
Espace Champeret

Rantigny (60)   Du 17 au 18 octobre 2015  

Salle des sports
Rue Sacco et Venzetti
60290 Rantigny

Pluvault (21)  

Ouverture au public : 3, 6, 10 et 13 Novembre 
de 17h à 19h - le 11 Novembre de 14h à 19h

  Bibliothèque municipale
Pavillons sous Bois (93)   du 21 novembre au 13 décembre - de 14h à 19h- avec la Société d'Histoire du Raincy
 

Espace des Arts- Galerie Jean-Baptiste Claudot

Chelles (77)   en prévision    
Livry Gargan (93)   en prévision    
Rosny sous Bois (93)   en prévision  

 

Villemomble (93)   en prévision    
Dijon (21)   en prévision    
Accueil Articles & Actualités Labellisation de la Mission du centenaire.